Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mélanie
10 décembre 2006

Ces médias qui draguent la science

Isa_dinoire

Isabelle Dinoire, la première greffée du visage, PHOTO Google images

Avant  de devenir un monstre de foire instrumentalisé par les médias, Isabelle Dinoire était une personne anonyme...Ou presque. Aujourd'hui cette jeune femme a deux visages. Son  visage et celui d'une autre, le bas.  Le professeur Dubernard a réussi la première greffe faciale. Sous les micros d'une centaine de télévisons, elle s'expose ; et offre son nouveau visage à une meute de journalistes aux abois.
A l'ère où l'information à grande vitesse se mondialise, il paraît difficile de canaliser ce « surplus » médiatique. Place au sensationnel en direct, avoir l'exclusivité ne suffit plus. Isabelle Dinoire est prisonnière de sa propre condition: de l'histoire exceptionnelle d'une jeune femme banale. Un paradoxe....
Un «  harcèlement » incessant, qu'elle déplore lors de sa conférence de presse. Elle précise que son entourage et son voisinage ont subi ce même tapage.

Il faut se demander si la surmédiatisation de la médecine ne nuit pas à l'éthique. Dans notre société consumériste, chacun peut se retrouver sous les projecteurs. La scène médiatique produit de plus de en plus de stars éphémères. Bon gré, ou malgré soi. Les acquittés du procès d'Outreau, eux sont ravis de retourner à la vie «normale ». Pour Isabelle notoire, le professeur Dubernard justifie de la même façon le choix du direct. Une  prouesse médicale. Jean-Marie Bayle, directeur adjoint de la rédaction à LCI qualifie l'opération de « spectaculaire ». Après avoir exhibé une bande de jeunes lofteurs au monde entier, le voyeurisme entre dans les hôpitaux.
A travers la télévision qui multiplie les programmes-réalité comme Ma vie aux urgences, où se situe la limite entre la sphère publique et privée? L'hebdomadaire Paris match s'est félicité d'avoir obtenu l'exclusivité des photos de la jeune greffée. Maintenant qu'elle a un nouveau visage, Isabelle Dinoire peut s'exercer aux « souriez, vous êtes filmés ».

                                                                                                          MC

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité