Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mélanie
19 décembre 2006

Dernières nouvelles de la Belgique

Belgique___LCI

PHOTO TF1

La Flandre proclame son indépendance, le roi prend la fuite : la Belgique n’existe plus.
A l’ouverture le soir du 13 décembre du journal du 20h, aucun belge ne semble croire à la nouvelle. L’information choc se propage aux quatre coins du pays. Des gens sortent dans les rues pour manifester à l’entrée du Palais royal. Les discordes éclatent entre les partisans de la Flandre indépendante et ceux qui sont bouleversés par la division de la Belgique.  Le standard téléphonique de la RTBF (chaîne publique belge) sature avec quelques 3000 appels et le mutisme du roi ne cesse de faire monter la pression. Au bout de trente minutes d’antenne, les téléspectateurs découvrent en bas de leur écran de télévision : « ceci est une fiction ». C’est la stupéfaction.

Un canular bien ficelé

Dans cette édition spéciale, la RTBF a fait place au direct. Elle a déployé devant les façades des Parlements et de la résidence du roi,  pas moins de six correspondants à l’affût des réactions. Certains membres du gouvernement ont joué le jeu de la fiction aux côtés de la chaîne. Le roi demeure dans un profond mutisme.

L’intox  est controversée

Le ministre belge de la Communication trouve que c’est une mauvaise blague non conforme à la déontologie des journalistes. Pour leur défense, les représentants de la chaîne plaident la bonne foi. Ils revendiquent la nécessite d’ouvrir le débat sur la fiabilité d’une information et l’impact d’une image. De là à consacrer une édition spéciale sur la fausse information, c’est discutable.

Ce scénario belge rappelle le canular radiophonique de George Orwell dans les années cinquante. Il  annonçait une invasion extraterrestre. La nouvelle avait suscité la même panique…

MC

Publicité
Commentaires
L
Effectivement je pense que la question déontologique peut se poser. <br /> La recherche d'audience était probablement la raison n°1 de réaliser un canular d'une telle envergure. La frontière entre l'info et la communication n'est-elle pas franchie dans ce cas précis? <br /> <br /> Alors qu'elle est de plus en plus décriée, quelle crédibilité l'information a-t-elle aujourd'hui en Belgique? <br /> Chaque corps de métier a ses obligations, ses responsabilités et ses spécificités. Ce genre de canulars ne doit pas se trouver dans un journal TV, l'information doit être traitée de manière profonde et avec beaucoup de rigueur.<br /> On savait déjà que la TV et l'image pouvaient nous tromper, après un tel scénario, la question ne se pose plus. <br /> Difficile d'être pris au sérieux après ça!!!
Archives
Publicité
Publicité