Les Chroniques de Mélanie

Bienvenus dans la blogosphère des chroniques de Mélanie, journaliste en herbe (IUT de Cannes): Réactions sur l'actualité de la semaine.

01 janvier 2007

Bâillonnons 2007 !

NANTE_MOB

PHOTO David Ademas

« Non à 2007 ». Tel est le mot d'ordre des quelques 600 personnes rassemblées dans les rues de Nantes à la veille du nouvel an.

Il est 21h, la place du marché vide se remplit peu à peu de joyeux réveillonneurs. Ils viennent de toute la France, de Belgique, de Suisse où se tient une manifestation similaire à Genève. « Chaque voix compte pour empêcher le passage à 2007 », lance avec sérieux un des organisateurs, membres de FONA (le Front d’Opposition à la Nouvelle Année). Sur leur site internet (www.fonacon.net), les anti-conformistes de la Saint Sylvestre ont appelé à la mobilisation de « tous ceux qui ne se prennent pas au sérieux et qui ont envie de partager un moment festif et délirant, autrement qu’en lançant des serpentins ou qu’en dansant la chenille ». Le message est clair et la manifestation s’est déroulée dans la bonne humeur avec la complicité du Maire.

Le temps d’une nuit, les gais lurons ont remis les pendules à l’heure de 2006 en piétinant fièrement des montres et des horloges. Ils ont marché à reculons sous la pluie et quelques minutes avant minuit, la tension était palpable. A l’arrivée de la nouvelle année, certains scandaient des « 2008 ne passera pas ». Pour empêcher le passage à l’année 2008, les militants ont  tout un programme : Paris 2008. Ils ont décidé de gagner la bataille du temps en prévoyant de se réunir sur les Champs-Elysées le 31 décembre prochain .

FONA est organisée. En novembre, elle a tenu une conférence de presse loufoque à Chauché (France) pour faire connaître son mouvement. Selon Ouest-France, il y avait une douzaine d’individus cagoulés genre FLNC avec des casseroles sur la tête regroupés autour d’un seul combat : FONA est « le seul mouvement qui tient ses promesses.» Un beau pied de nez à la politique !

Derrière cette mise en scène clownesque, on remarque aussi le ras le bol ambiant, d'une société tournée constamment vers l'avenir, vers un progrès toujours plus vite et plus grand qui ôtent la saveur appréciable des  instants présents.

MC

Posté par melC13 à 17:07 - En bref - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Dress code

    Bah moi mon avenir je voudrais bien le connaître et suis toujours tourné vers lui!!
    Jolie robe noire et la fille qui est dedans sur la photo en bas à gauche

    Juju

    Posté par Juju le pigiste, 09 janvier 2007 à 19:09
  • Original le réveillon!

    Oué je suis convertie, l'année prochaine je pars fêter mon jour de l'an à Paris lol

    Posté par Fleur25, 10 janvier 2007 à 22:54

Poster un commentaire