Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mélanie
7 décembre 2006

L’actualité internationale made in France

Noël nous offre son nouveau né : France24

Halte au monopole de CNN et de la BBC qui envahissent les écrans de télévision internationaux. Hier à 20h30 sur Internet, est née France24. La petite nouvelle de l’information internationale en continu vue par la France sera visible le 8 décembre sur les réseaux du Câble et du Satellite. Sa faiblesse, la langue française parlée par « 181 millions de personnes à travers le monde et est apprise par 82,5 millions d’autres. » selon le Ministère des Affaires étrangères, devient une force quand elle mélange l’information française avec celle en langue anglaise et arabe en 2007. Son objectif est ambitieux : devenir la numéro un internationale. Jacques Chirac a lancé cette initiative il y a dix ans et y a mis les moyens : 80 millions d'euros par an. Un bugget dérisoire comparé au 1,2 milliard de CNN, le "blockbuster" de la chaîne américaine.

Réconcilier la télévision publique et privée ?

La chaîne est le fruit d’un partenariat entre la chaîne privée TF1 et France Télévision (France2, France3 etc.) et emploie 170 journalistes toutes origines confondues. La rédactrice en chef est espagnole, les journalistes sont français, anglais, arabes etc.…pour nous livrer un meltin’ post de l’actualité mondiale.

Une vision d’espoir

France24 veut éradiquer l’hégémonie télévisuelle anglaise et américaine. Les pays trop oubliés par les médias comme l’Afrique, trouveront en elle leur voix.Soucieuse d’ouvrir l’actualité arabe au reste du monde sans préjugés, elle marchera sur les plates bandes d’Al Jazira. Espérons qu’elle permettra à la société occidentale de gommer les préjugés pour effacer les tensions qui opposent  à travers la guerre médiatique l’Occident à l’Orient.

MC

Publicité
Commentaires
M
Je suis d'accord sur le fait que France24 aura beaucoup de mal à s'imposer face aux géants anglais et américains (CNN/BBC), c'est un peu ce que je dis dans l'article. Par contre, je pense que pour l'instant, on a pas de soucis à se faire par rapport à la concurrence chinoise car on ne peut pas dire que la Chine (contrairement à l'industrie du textile lol) soit roder en information nottament concernant la liberté d'expression. Le parti communiste contrôle encore les journalistes et les journalistes étrangers sont soumis à des réglementations strictes:<br /> http://www.rsf.org/article.php3?id_article=10013<br /> <br /> Va voir le rapport annuel (2004) de Reporter sans frontière)...Pour l'instant, la Chine n'est pas une barrière pour France24 je pense :)<br /> Mélanie C.
Y
je ne suis pa un journaliste amateur ni un acharné de l'information mais pour une fois qu'une chaine francaise montre de l'ambition et nous annonce vouloir depasser les americains...je pense qu'il faudrai plutot l'encourager que lui cracher dessus avant meme son arrivée..<br /> a bon entendeur<br /> bisous puce
A
Une chaine d'info objective ?
C
cela peut etre une bonne chose si fance 24 ne concurence pas les chaines americainne et anglaise en matiere de sensationnel, sinon elle ne pourra en aucun cas faire disparaitre les prejuger de l'occident sur l'orient.
N
Je suis desolè mais je crois que France 24 ne reussira pas à gagner la lutte contre CNN...<br /> Devenir le premier chaine de television c'est un projec ambitieux mais c'est un reve...<br /> France 24 devra combattre aussi contre le chaine chinois!!<br /> 180 milion de personnes qui parlent francaise n'est pas suffisant pour gagner la concorrence<br /> Salut...à tous...et pardonnez moi mes fautes...
Archives
Publicité
Publicité